Du geste artistique au geste maternel.

Commissaire Alexandra Tourigny Fleury

Prendre soin. Du geste artistique au geste maternel est un projet de recherche-création qui explore les peurs, les attentes et les perceptions complexes entourant la conciliation entre la maternité et la création artistique. Il réunit trois artistes et une commissaire qui portent, chacune à leur façon, le rôle de maman. S’inscrivant dans une approche féministe, leur travail entend mettre la lumière sur les défis qui sillonnent le chemin des artistes-mères dans le milieu culturel qui, à plusieurs égards, semble peu adapté à leurs réalités. Par l’entremise de résidences de recherche et de création, de rencontres avec le public, d’un journal de bord en ligne et d’une exposition collective, elles souhaitent provoquer des discussions autour des perceptions culturelles entourant la fonction sociale de la mère, de l’art et de l’artiste. Ainsi, peut-être, pourront-elles favoriser l’émergence de récits qui permettent d’envisager des relations nouvelles – plus inclusives et émancipatrices – entre l’art et la maternité.

https://tvrm.ca/episode/inter-arts-christina-martin/

30 octobre 2024

Christina Martin explore diverses expressions artistiques, allant des arts visuels à la couture, en passant par la fleuristerie. Sa polyvalence l’amène à travailler avec une variété de matériaux. Sa pratique examine la coexistence du naturel et du brut, du tranchant et du doux, de l’ordre et de la fluidité, révélant la puissance émotionnelle des matériaux. Son processus créatif consiste à capturer des sentiments, à les observer et à les partager avec le public. Son esthétique crée une connexion émotionnelle en illustrant la beauté dans la simplicité et la profondeur dans la diversité des matériaux qu’elle manipule. L’artiste nous offre un voyage captivant où la créativité rencontre l’émotion, et où la diversité des matériaux se transforme en une symphonie visuelle riche de significations.

L’œuvre proposée par l’artiste est un hommage au vent, inspirée par le poème de Saint-Denys Garneau. Cette création permet de voir le vent en couleurs et d’en admirer le mouvement.

https://www.mrccharlevoix.ca/lancement-du-circuit-paysart-2022/

Christina Martin rend hommage au vent en permettant de le voir en couleurs et d’en admirer son mouvement. La nature de La Rustique Isle-aux-Coudres lui a inspiré l’œuvre Je deviens le vent.