BIOGRAPHIE
Christina Martin est une artiste multidisciplinaire originaire d’Arthabaska, œuvrant dans les arts visuels, la couture, la fleuristerie et le paysagement cinématographique. Diplômée en fleuristerie à l'École d'agriculture de Nicolet et en arts visuels à l'UQAM et Concordia, elle s’inspire principalement de la nature et des matériaux qu’elle récolte. Ses sculptures et installations traduisent une sensibilité aux éléments naturels qu’elle explore avec créativité et soin.
En parallèle, Christina travaille sur des plateaux de cinéma, où son expertise en fleuristerie enrichit la conception des décors. Elle aime explorer les contrastes entre le naturel et l'artificiel, le fragile et le robuste, cherchant à transmettre des émotions à travers ses œuvres.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Dans sa démarche artistique, Christina Martin embrasse une approche multidisciplinaire qui met en dialogue différents matériaux et techniques avec une approche intuitive et sensorielle. Chaque projet est une plongée dans la matière, où textures et émotions se répondent pour raconter une histoire. Son parcours en fleuristerie, couture et arts visuels façonne son regard et son rapport aux matériaux. À travers ses créations, elle s’approprie l’histoire, le quotidien, le passage du temps. Entre douceur et force brute, son travail cherche à capter l’essence des choses et à tisser un lien sensible avec le spectateur. L’accumulation et la nature sont des moteurs dans sa pratique. Les lieux, les couleurs, les textures nourrissent son processus créatif, guidé par une spontanéité presque enfantine, où l’art n’est pas réfléchi mais vécu, comme une nécessité.
Christina Martin donne autant d’importance à la forme qu’à l’émotion. Chaque œuvre naît d’un équilibre entre maîtrise et lâcher-prise, où les questionnements, les liens et les sensations se mêlent. Ainsi, l’art se sert d’elle pour exister, et elle se sert de l’art pour s’exprimer. Sa pratique se résume à prendre un sentiment tel qu’il est, l’observer, l’exprimer et le montrer.